Historique

IMG_0685Le Tennis SPORA fut fondé le 13 décembre 1967 comme section autonome du « grand » SPORA pluridisciplinaire. Constitué sous forme d’association sans but lucratif, le Tennis SPORA est dirigé actuellement par un comité de onze membres.

Avec plus de 900 membres dont quelque 450 actifs, le Tennis SPORA compte parmi les associations sportives les plus importantes de la Ville de Luxembourg et du Grand-Duché de Luxembourg.

Ses installations, situées en pleine verdure dans la forêt du « Bambësch », à cinq minutes en voiture du centre-ville, joignables par autobus de ligne (275) toutes les 30 minutres à partir de : Gare Centrale, Centre-Ville, Bridel, Kopstal, Keipselt.

Tennis_Spora_Ete_2014_2

Un hall couvert moderne de 2.540 mètres carrés de surface et à toiture ouvrant abrite de surcroît quatre courts à revêtement synthétique permettant la pratique du tennis en toute saison de l’année.

Tennis_Spora_12

Depuis janvier 2010, deux courts extérieurs sont couverts en hiver par une bulle gonflable afin de permettre à un plus grand nombre de membres du Tennis SPORA de pratiquer le tennis aussi en hiver.

Bulle_2

Le club-house du Tennis SPORA, dominant les courts, comporte un restaurant convivial ouvert au public ainsi que les bureaux administratifs, les vestiaires-douches et les infrastructures d’entretien.

 

Les succès tennistiques

La réputation du Tennis SPORA repose d’abord et surtout sur ses succès sportifs, obtenus sur le plan national et sur le plan international. Ces succès sont en partie le fruit d’une formation continue des jeunes dans une école de tennis aux objectifs ambitieux, encadrée par des entraîneurs professionnels.

Ecole_Tennis_2014:2015

A cet effet, le Tennis SPORA peut compter sur cinq entraîneurs professionnels employés à temps plein, sur deux entraîneurs employés à temps partiel et sur un préparateur physique.

Trainers_2015_1

Toutes disciplines et catégories confondues, hommes et femmes, en compétition individuelle ou par équipes – le club en aligne 30 à l’heure actuelle – le Tennis SPORA a engrangé, dans ses plus de 40 années d’existence, une bonne soixantaine de titres de vainqueur des Championnats Interclubs, de vainqueur de la Coupe FLT, de vainqueur des championnats nationaux individuels…

Tennis_Spora_13

Ainsi l’équipe dames a remporté notamment en 2003, 2004 et 2005 ainsi qu’en 2008, 2009 et 2010 le Championnat Interclubs. En tout, les dames ont gagné douze fois ce championnat.

Tennis_Spora_9

L’équipe des hommes a gagné sept fois le Championnat Interclubs.

Quant à la coupe FLT, l’équipe des dames a remporté cette épreuve sept fois et l’équipe des hommes cinq fois.

 

Le Tennis SPORA est ravi de compter parmi ses membres les deux numéros un luxembourgeois, à savoir Mandy Minella et Gilles Müller.

Gilles_Muller16-minella_460_thumb[1]

Au niveau international, le club a représenté le Grand-Duché de Luxembourg à la Coupe d’Europe de tennis des clubs champions (à Bruxelles, à Lisbonne et à Eeklo), ainsi qu’à d’autres compétitions de premier rang, comme le Tournoi de l’Espérance p.ex., où ses jeunes ont remporté le titre à deux reprises.

Le côté loisirs du Tennis SPORA

Depuis ses origines, le Tennis SPORA cultive avec soin et assiduité son côté loisirs décontracté fait d’amitié et de bonne humeur. Cet aspect « charmant » du club remonte aux origines de celui-ci.

L’esprit des fondateurs est resté vivant au club jusqu’aujourd’hui.

Le Tennis SPORA : organisateur de compétitions de haut niveau

Au cours de son existence, le club a su démontrer son talent d’organisateur, sur ses propres installations, de compétitions internationales de haut niveau, tels le Championnat d’Europe de tennis pour amateurs, la Coupe d’Europe de tennis des clubs champions, les Internationaux de Luxembourg …

Tennis_Spora_14

En 2010, le Tennis SPORA a préparé la troisième édition du tournoi international « Bambesch Junior Tour 2010 ‘René Goy’ » qui s’est déroulée du 5 au 11 septembre 2010 sur les installations du Tennis SPORA. Ce tournoi fait partie du calendrier officiel de Tennis Europe et constitue une compétition de niveau 3 pour jeunes filles et garçons moins de 14 ans.

Enfin, il est à relever que ce tournoi est organisé en mémoire de René Goy, ancien membre de longue date du Tennis SPORA mais surtout Président pendant six années.

En date du 12 juillet 2010, Roland Vitali, ami de René Goy et Président-Directeur du tournoi, est mort de manière inattendue. Dès lors, l’édition 2010 du tournoi a été spécialement dédiée à Roland Vitali, amateur du tennis qui nous a quittés trop tôt.